La Collection Jacques Chirac

une collection de cadeaux

Un président reçoit de nombreux de cadeaux au cours de son ou de ses mandats, à titre officiel comme à titre personnel. Jacques Chirac, grand destinataire de cadeaux, en recevait jusqu’à 4 par jour. Il s’est fait à son tour donateur en choisissant de faire don de ses quelques 5 000 cadeaux au Conseil Départemental de la Corrèze.

Jacques Chirac a reçu une grande partie de ces cadeaux diplomatique dans le cadre d’un voyage officiel, d’un sommet ou d’une rencontre de la part de la personnalité ou de l’institution politique qui l’accueille ou qu’il a lui-même accueilli. Ces cadeaux font partie du cérémonial politique et diplomatique qui participe à la création et au maintien de bonnes relations sur la scène internationale. Leur choix est très important car il reflète la vision qu’un pays cherche à renvoyer de lui-même. Il peut s’agir de valoriser un savoir-faire, d’affirmer un statut, d’illustrer son histoire ou ses traditions ou encore de célébrer quelque chose de commun entre deux pays. Ils permettent également à travers leur provenance, leur diversité et leur qualité d’appréhender la place de la France dans le monde au début du XXIe siècle.

À côté des cadeaux officiels, Jacques Chirac a également reçu des cadeaux à titre personnel, offerts par des particuliers, des enfants voire des anonymes.

La réserve visitable

Une partie de cette collection est exposée dans la réserve visitable. Plusieurs centaines d’objets sont ainsi présentés à la manière d’une galerie d’étude.

Si aujourd’hui de nombreux musées proposent de visiter leurs réserves, ce n’était pas le cas en 2006 lors de la construction de cet espace. A l’époque, le principe d’ouverture au public d’espaces habituellement réservés au travail du personnel d’un musée est surprenant et la conception de l’espace est originale. En effet, les objets sont présentés dans d’immenses vitrines en fonction de leurs matières (bois, métal, textile…) et leur format (grand ou petit) : les ensembles de céramiques, les maquettes, les selles, les tapis, les tableaux…

Cette manière de présenter les objets et la surveillance de la luminosité, de la température et de l’humidité sont des éléments spécifiques des réserves dans lesquelles l’équipe du musée travaille et qui ne sont pas ouvertes au public.

Voitures présidentielles

Hormis ses cadeaux, Jacques Chirac a également fait don d’une voiture. Il s’agit de la Citroën CX Prestige à bord de laquelle il a descendu les Champs Élysées le soir de son élection en 1995. Ce véhicule était celui qu’il utilisait quand il était Maire de Paris. Il l’a rachetée par la suite et en a fait don au Conseil départemental de la Corrèze, au même titre que ses cadeaux protocolaires.

Elle est aujourd’hui présentée avec un autre véhicule présidentiel, la Citroën C6. Cette dernière a été utilisée par Jacques Chirac à la fin de son second mandat, Nicolas Sarkozy et François Hollande. 

Quelques objets de la collection
Figurine caricaturale de Jacques Chirac
Santiags nord-américaines
Service à café sud-africain
Travail d'orfèvre saoudien
Vase dit "à la geisha"
Statuette angolaise
Pommier décoratif
Vase américain
Ballon de rugby du Tournoi des 5 Nations de 1997
Poupées russes à l'effigie de dirigeants nord-américains et russes
Figurine nicaraguaise
Pendule dite "La Présidentielle"
Previous slide
Next slide
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ? Découvrez noTRE podcast

Vous souhaitez en savoir plus sur cette collection atypique et l’histoire de ce musée ? Prenez le temps d’écouter les épisodes du podcast réalisés avec l’équipe de Sens de la visite ! Des histoires à découvrir à travers 4 épisodes :